Coupe de la Parité

Dimanche 15 décembre, à la salle du quartier Voisinlieu de Beauvais s’est déroulée la première phase de la coupe de la parité : compétition par équipe de 4 : 2 joueuses et 2 joueurs. Deux équipes seulement se sont engagées dans la zone sud : une de l’Echiquier Bernotois et une de l’Echiquier Beauvaisien. Château-Thierry avait une équipe prévue mais préféra décliner sa participation en raison de l’absence d’une joueuse.

Les équipes de Bernot et Beauvais se sont donc affrontées en aller/retour. Eveline et Jacques se sont occupés de l’organisation. Manuel Mabire a officié à l’arbitrage. Quant à moi, j’ai analysé les parties des joueuses, missionné par Claudine Gobeaut, responsable des féminines au niveau de la ligue et qui jouait pour l’équipe bernotoise.

Dans le premier match, on pouvait espérer un bon résultat de Beauvais.

Frédéric avait du mal face à Nathan au 1er échiquier mais sur les autres échiquiers : Eveline avait une très belle position, Hasnae pouvait gagner une pièce et Medhi avait l’avantage matériel. Un score de 3 à 1 pour Beauvais semblait envisageable. Seul hic : le peu de temps restant à la pendule pour la plupart. Finalement, la situation se retourna complètement : Claudine battait Medhi, Mallaury battait Hasnae et Frédéric s’inclinait. Seule Eveline réussit in extremis à l’emporter au temps face à Bernard alors qu’elle s’était retrouvée perdante. 3 à 1 donc mais pour Bernot !

Après la pause du midi, le second match se conclut 2 à 2. Medhi et Frédéric prirent leur revanche du matin. Eveline et Hasnae s’inclinèrent. Résultat final : 1er Bernot, 2ème Beauvais.

L’ambiance sur la journée fut sympathique et détendue. Les parties que j’ai pu analysées étaient intéressantes : des erreurs parfois, mais du jeu, de la réflexion, du combat et de l’envie. Eveline et Hasnae ont montré de belles choses sur l’échiquier. Elles ont fourni l’effort. Il manque un petit rien pour franchir un cap et concrétiser.

Bonne continuation à l’équipe de Bernot dans cette compétition.

Toutes les joueuses et joueurs sont repartis avec une belle rose.

Dominique est venu en spectateur dans la matinée et Johan dans l’après-midi prenant quelques photos dont celle de cet article.

Photos et résultats sur le site de la Ligue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *