Retour en ligne

Bachir s’occupe depuis de nombreuses semaines de plusieurs tournois en ligne sur lichess. Sous son pseudo wilchel, il a notamment prit le relais de l’organisation du tournoi hebdomadaire Gladiators Arena auquel participe une équipe de l’Echiquier Beauvaisien. Bachir m’avait expliqué en visio les grandes lignes pour administrer cette compétition par équipes. Je me suis alors aperçu que cela représentait tout de même un minimum de travail, du temps et des connaissances techniques sur le fonctionnement de lichess. De plus, celui-ci a mis en place une solution de e-mailing pour faciliter la vie des participants. Je crois qu’on peut dire que nous avons dorénavant un spécialiste lichess au club. Nombreux jouent régulièrement à ces tournois en ligne. La centaine de participants est souvent dépassée dans le tournoi gladiators. Encore bravo et merci Bachir ! Voir PS2 en bas de page.

C’est à l’occasion d’une édition de ce tournoi Gladiators que j’ai eu le plaisir de reprendre contact avec Patrick Béniféi qui s’était inscrit pour jouer  sous les couleurs beauvaisiennes.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas connu, Patrick est un « ex-joueur en réel » de l’Echiquier Beauvaisien. Cet article emprunt d’un peu de nostalgie lui est donc dédié.

Avant le changement de millénaire, venu du nord, Patrick avait apporté au club son humour et son esprit de convivialité. Adepte des jeux de mots parfois faciles mais toujours drôles, des chambrages amicaux (ce qui vient peut-être des origines italiennes), il lança les tournois de blitz aux entraînements.

Petit à petit, c’est un groupe d’amis qui s’est formé autour de lui avec notamment Hervé Pigeon, Pascal Fouache, Olivier Lalou, Alexis Kozal, Diego Garcia, Anouar Kachti, moi-même et bien d’autres encore. Patrick nous invitait régulièrement chez lui et nous avons passé de nombreuses soirées autour de l’échiquier et de quelques bières chti !

Il nous avait fait découvrir l’Open de Fourmies. Au fur et à mesure des années, participer à ce tournoi était devenu presque un pélerinage : échecs, rigolades, bières et amitié !

Patrick en famille, au soleil

Patrick jouait dans l’équipe première qui évolua en Nationale 3. Il dépassa les 2000 elo. Joueur patient, très endurant, il n’était pas toujours au top dans les ouvertures mais la moindre petite erreur se payait cash face à lui. Sa bonne maîtrise tactique s’exprimait alors sans laisser l’ombre d’une chance à l’adversaire qui s’était trompé. Il ne fallait pas compter qu’il craque à cause de la fatigue ou de l’émotion. Une fois installé devant l’échiquier, Patrick pouvait se muer en forteresse imprenable pendant des heures et des heures. Ce sont plutôt ses adversaires qui pouvaient céder physiquement ou nerveusement. Si les ouvertures n’étaient pas sa tasse de thé, par contre, il avait régulièrement travaillé les finales, surtout les finales de Tours et était (je mets au passé mais c’est encore le cas) redoutable dans cette phase.

A l’édition 2002 de l’Open de Fourmies, il réalisa l’exploit de battre Oleg Gladyszev, un Maître Internationnal russe. Le MI pensait peut-être le surpasser en l’emmenant en finale. Mauvais choix face à Patrick… Le russe fit une imprécision et se vit contré. Plus rien à faire alors. Patrick ne craquerait pas !

Il n’est plus inscrit en club mais n’a pas perdu la main. Preuve en est plus récemment dans le tournoi Gladiators où en blitz, avec les Noirs, il fit mordre la poussière à un 2500 elo. Une ouverture quasi ratée de Patrick mais une contre attaque terrible en milieu de jeu ! Et hop ! « 2500, tu t’en vas… » : une expression souvent employée par Patrick lorsqu’il anéantissait nos espoirs d’attaque ou chassait une pièce venue le titiller.

Quand il quitta Beauvais pour la Corrèze, le club perdit plus qu’un joueur. Nous perdions de vue un ami.

Sur la photo en haut, Patrick à droite, avec son fils Thomas que nous avons connu tout petit…

A bientôt en ligne Patrick !

Liens :

Le tournoi Gladiators Arena du samedi

Le blitz face au 2500

La fiche de Patrick sur 365chess

PS1 : pour l’anecdote, Patrick fut l’un des premiers joueurs à passer un contrôle anti-dopage en Picardie. Je ne sais pas si la bière était dans la liste des produits prohibés, toujours est-il que le test se révéla négatif 😉

PS2 : via un mail tout chaud de Bachir, j’apprends une bonne nouvelle que je ne croyais pas possible. Je cite avec liens :

Il y a une possibilité d’homologuer ce tournoi (Gladiators Arena)  sur les parties blitz FFE, j’ai donc lancé un sondage pour voir si cette option vous intéresse.

https://www.survio.com/survey/d/X8U2O6C5V5W8E3C7K

Prochain tournoi Gladiators n°22, on démarre à 21h00 pour une durée de 1h30 ce samedi 17 avril.

De même pour le tournoi CHEF :

https://www.survio.com/survey/d/J8J5J3N7M4D8B6B2G

Prochain tournoi CHEF n°10, on démarre à 14h00 pour une durée de 2h00 ce dimanche 18 avril

Lien :  https://lichess.org/tournament/szAzxP1m

 

 

 

2 réflexions sur “Retour en ligne”

  1. Merci Franck pour ce bel article.
    On avait gardé contact, de loin, et Patrick m’avait dit qu’il jouait sur un site concurrent (echecs online, avec de bonnes vidéos explicatives sur pleins de domaines). Je l’ai démarché pour nos tournois sur Lichess, et voilà !
    Ca me fait bien plaisir de le revoir dans notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *