Une interview du créateur de Lichess


Tous les joueurs d’échecs connaissent le site lichess, qui permet de jouer facilement en ligne. Lichess a connu un véritable succès au moment du confinement, et également grâce à la série « le jeu de la Dame ».

Le créateur de Li chess, Thibault Duplessis a récemment accordé une interview pour le site Konbini pour revenir sur cette incroyable aventure : la création du site, son développement, sa philosophie. C’est tout à fait passionnant.

J’ai noté que T Duplessis se fixe 3 règles, je cite, « que les codes et les données soient libres, que personne ne paie quoi que ce soit, en tout cas pas un prix fixe, et qu’il n’y ait ni publicité ni tracker »

Un joli programme !

 

1 réflexion sur “Une interview du créateur de Lichess”

  1. Merci Hervé pour l’info. Je vais aller regarder cette interview avec grand intérêt. D’après ce que j’avais lu Thibault n’était pas vraiment joueur d’échecs à la base, surtout développeur et je crois qu’il a utilisé (en partie) le langage de programmation scala à l’époque, langage relativement peu connu. C’est en tout cas une superbe réussite basée sur la philosophie du logiciel libre qui repose sur ces 4 grandes libertés :
    – la liberté d’utiliser le logiciel
    – la liberté de copier le logiciel
    – la liberté d’étudier le logiciel
    – la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées
    Aucune de ces libertés n’est accordée (même celle d’utilisation) dès lors qu’on prend un logiciel propriétaire. Malheureusement, beaucoup de nos dirigeants (parfois corrompus) cèdent devant la puissance de groupes informatiques qui bafouent allègrement nos libertés. Pire, ils mettent alors notre pays en péril lorsque des solutions propriétaires sont préférées dans des domaines plus que sensibles ! Mais ce n’est pas le sujet et je m’enflamme 🙂 La gendarmerie est un contre-exemple (trop rare) puisque le recours à des solutions libres s’est fait il y a un bon moment. Un grand coup de chapeau à Thibault et à tous ceux qui font vivre lichess !

    MAJ : une conférence (qui date) d’un américain à l’origine du mouvement du logiciel libre qui cite dès le départ notre devise…
    https://www.youtube.com/watch?v=4KDMxzGC2Ag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *