Les joueurs du grenier

Vous voici au début d’un article qui regroupe des trouvailles échiquéennes de différentes personnes. Le titre est une référence au joueur du grenier, un youtubeur qui réalise des chroniques humoristiques sur d’anciens jeux videos. Beaucoup d’anciennes choses donc mais pas que…

Daniel à Emmaüs

Daniel, joueur des Tours Infernales, donne de son temps libre comme bénévole à Emmaüs en s’occupant notament d’un secteur livres. Parfois, parmi les dons : des livres d’échecs. Voici par exemple un livre de 1906 en excellent état qu’il m’a offert (l’ayant lui-même acheté auparavant).

Si vous aimez bien fouiner, je me permets de vous conseiller particulièrement le rayon vêtements des ateliers de la Bergerette à Beauvais (magasin L’autre Berge). Ils sont souvent de marque et de qualité, en très bon état et à très très bas prix bien sûr.

Bernadette à Emmaüs

J’ai eu l’occasion de rencontrer Bernadette, une pétillante enseignante qui est passionnée par les jeux de société. Elle les utilise d’ailleurs dans son travail. En discutant échecs, elle me dit qu’elle avait vu à Emmaüs, un jeu pédagogique dont voici la photo.

Je n’avais jamais vu auparavant ce genre de jeu où les mouvements sont directement indiqués sur les pièces. Merci Bernadette 😉

Dans les vieux cartons d’Alain

Sympathique joueur du club de Droit Au Mat, Alain m’a prêté un ancien livret d’échecs. Ce qui y est amusant, ce sont surtout les passages concernant l’arbitrage où l’on trouve des choses plutôt bizarres par rapport à la pratique actuelle.

Jacques et la revue de la FFE oubliée !?

Notre président Jacques aka Anatole m’a lui aussi fait découvrir quelque chose dont je n’avais jamais entendue parlé. Il s’agit de la revue MAT !

Etant donné le nom de la revue peut-être, il est très difficile d’en trouver traces aujourd’hui sur le web.

Jacques avait eu comme professeur Monsieur Drouilly l’un de ses fondateurs. Collector !

Dominique et le Picard

Dominique, notre ex-président, aime le patrimoine et pratique notament le Picard au sein une association. Il n’a bien sûr pas loupé cet article paru dans le Courrier… Picard.

 

Les échecs ont une histoire plus que millénaire. Ils ont le vent en poupe depuis quelques années et cet article en pleine page du quotidien le confirme si besoin. Un article concernant la proposition de loi du sénateur Stéphane Demilly sur BFM. Dominique l’avait cotoyé lorsqu’il avait commencé les échecs au club d’Albert (l’ancien club d’Etienne Bacrot).

Ariane, Certe et des jeunes à la Tour Eifffel

Je suis en contact depuis plusieurs années avec Ariane et Certe qui oeuvrent au niveau associatif pour faire vivre les échecs. Voici un rêve dont ils sont à l’origine qui a été réalisé par, avec et pour des jeunes. La prochaine édition est prévue pour le 22 octobre.

N’en doutons pas, les échecs ne prennent pas la poussière et les plus belles pages de son histoire sont encore à venir !

3 commentaires

  1. Merci Franck pour cette article sympa. Le député Demilly est un féru d’échecs, à ce point qu’il nous avait gracieusement et gentiment offert un lieu de jeu il y quelques années de cela, dans un château à côté de Albert, pour un match en NIII (tu faisais partie de l’équipe, Franck)
    Et pour les ateliers je confirme la bonne tenue du magasin de recyclage (bien que je n’y suis pas allé depuis quelques temps)

    • Ah oui exact ! Je ne me souvenais pas que c’était grâce à lui que nous avions pu jouer dans ce magnifique cadre mais n’ai pas oublié que José avait tenu à être présent malgré quelques soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *