Quelques mots sur la rentrée échiquéenne…
Samedi dernier, le club a donc repris ses activités et nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles (nous l’espérons vivement) futures recrues. Majoritairement des jeunes accompagnés de leurs parents qui pour la plupart savaient aussi jouer. Une reprise à la bonne franquette dans une très bonne ambiance. Je pense que c’est une très bonne idée de la part de Jacques d’avoir avancé la date de reprise par rapport aux années précédentes.
Le lendemain, c’était la traditionnelle fête du sport au plan d’eau du Canada. Nous étions proches du stand de scrabble dont Dominique est aussi membre. Heureusement, nous avons pu bénéficier de l’ombre d’un saule car il a vraiment fait très chaud sur toute cette journée de dimanche. Un grand grand merci à Eveline, Jacques, Dominique, Johan, Diego, Renaud et tous les autres membres venus promouvoir notre sport car nous n’étions pas de trop pour accueillir et jouer avec les nombreux visiteurs. Beaucoup de contacts ont été pris. Une rentrée en fanfare donc et il y en eut bien une qui passa de temps en temps dans l’allée.
Je fonde personnellement (je ne suis pas le seul) de nombreux espoirs pour cette saison et vais faire en sorte d’amener les jeunes des cours au meilleur niveau possible. C’est un réel plaisir de voir leur intérêt pour les échecs et malgré toutes ces années, je suis encore et toujours agréablement surpris par ces jeunes. Dans les médias, on entend souvent parler d’un niveau scolaire en baisse. Aux échecs, en tout cas, ce n’est pas du tout l’impression ressentie : au contraire !
Johan qui a été particulièrement impressionné par un jeune de 6 ans ayant joué avec lui dans l’après-midi ne me démentirait pas.
Ne cherchez pas le pourquoi de la photo. J’ai pratiqué quelques temps la nage avec palmes et j’aime l’esthétique de ce sport qui est l’une des rares disciplines où techniquement (je crois) les femmes peuvent être bien meilleures que les hommes. On dira que c’est à cause du plan d’eau qui donnait l’envie de se baigner.
Le truc aussi c’est que nous étions tellement occupés que nous avons encore oublié de prendre des photos. Comme le faisait remarquer Eveline, et il faut bien le reconnaître, même si nous les utilisons, nous n’avons pas les réflexes de la génération smartphone.
De belles images autour des échiquiers sont à venir pour cette saison 2023/2024 : c’est certain !
A samedi prochain où se déroulera aussi l’assemblée générale du club,