Championnat de l’Oise Jeunes au Majestic

Ce dimanche 10 novembre s’est déroulé au cinéma le Majestic de Compiègne le championnat de l’Oise Jeunes, une phase qualificative pour les championnats de France. Un grand bravo à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette compétition se déroulant dans un cinéma une première très réussie. Consulter en détails sur le site du Comité de l’Oise.

Jacques Dumoulin (président) et Hervé Pigeon (trésorier) ont fait le déplacement dans l’après-midi pour voir les 6 jeunes beauvaisiens.

Chez les moins de 10 ans :

  • Baptiste Candelot : 11ème
  • Ilyesse Bida : 5ème
Baptiste (à gauche), Ilyesse (à droite)

Pour tous les deux, c’était leur première compétition et je suis très satisfait de leur comportement. Baptiste a réussi au fil des parties à davantage se poser et prendre son temps. Il aurait même pu gagner la dernière partie dans une finale Tour + Roi contre Roi que nous avions vu en séance. Baptiste ne s’est pas découragé et a fourni l’effort. Bien souvent, il était dans les derniers à sortir de la salle ce qui lui a fait un temps de jeu important sur la journée. Ilyesse, motivé et appliqué, a obtenu une belle 5ème place. Il m’a posé des questions par rapport à des exercices donnés en séance et demandé de jouer contre lui pendant une pause, c’est dire son envie de s’améliorer. Tous les deux ont fait preuve d’une bonne attitude, d’un bon esprit. Avec de l’entraînement, de la pratique, les progrès viendront, c’est certain : le potentiel et l’envie sont bien là.  Merci à leur parents qui les ont accompagnés sur cette première compétition. La maman de Baptiste a d’ailleurs joué avec Hasnae. Une future nouvelle féminine au club ?

Chez les moins de 12 ans :

  • Ermano Pala : 7ème
  • Medhi Zejli : 1er et champion de l’Oise
Ermano (fond à gauche) face à Medhi.

Dans cette catégorie, les jeunes ont pour la plupart déjà de « la bouteille » et c’était le groupe le plus fourni avec 13 participants. Medhi qui a participé à plusieurs championnats de France a fait parler son expérience et s’est imposé obtenant un nouveau titre départemental. Bravo Medhi !

Pour Ermano qui joue depuis quelques années en famille et notamment avec son papa, c’était sa première compétition officielle. Il était un peu déçu de ne pas obtenir un trophée mais terminer en moitié de tableau pour une première et face à des joueurs expérimentés, c’est très encourageant pour la suite. Sur l’échiquier, il a lui aussi fourni l’effort et su se poser. Au retour, il m’a vivement fait part de son intention de jouer au prochain GPO à Beauvais.

Le groupe des jeunes du samedi (niveau 2) avec Baptiste, Ilyesse, Ermano, Clément et Odin est un groupe particulièrement agréable. C’est un plaisir de les avoir en séance et je suis très confiant pour l’avenir.

Chez les moins de 18 ans :

  • Simon Prud’homme : 3ème et vice-champion de l’Oise (le groupe était mixé avec les moins de 20 ans)
  • Thomas Frazao : 1er et champion de l’Oise
Au second plan, Thomas (à gauche) et Simon (à droite), tous les deux en pleine concentration.

Ces deux-là sont les « inséparables ». Simon a franchi un cap depuis quelques temps. Il aurait même pu battre Thomas lors de leur confrontation. Combatifs et d’un très bon esprit, on peut être fier d’eux. Ils ont largement leur place dans les équipes adultes. A compiègne, ils ont fait le job ! :). Et hop, ils ramènent 2 titres en plus pour le club !

Proche de la salle de jeu, il y avait une autre salle de jeu… Elle fut vite repérée par les jeunes isariens…

Thomas avec son jeune frère Adrien (vice-champion chez les moins de 10 ans (à suivre !))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *