Le week-end dernier, à Crépy-en-Valois, c’était la phase départementale du championnat de France Jeunes. Il y a bien sûr les chiffres et les résultats qui sont souvent loin d’exprimer tout ce qui peut se passer lors d’une compétition d’échecs (avant, pendant et après d’ailleurs).
Il y a en effet, entre autres choses : les efforts, les rencontres, les émotions, les anecdotes, les expériences et tout ce qui fait qu’on en garde des souvenirs pour longtemps. Les chiffres ne peuvent résumer et raconter tout cela. Voici donc quelques commentaires apportés concernant les beauvaisiens.
17 participants (l’année dernière : 12 participants)
Auguste Brugnot-Mendes (U8 – 2ème), Ernest Sierota (U8 – 1er), Aaron Leclercq (U10 – 3ème), Daniel Sierota (U10 – 5ème), Helios Cardinet (U10 – 6ème), Lyissan Soultankoulov (U10 – 10ème), Victor Dachon (U12 – 14ème), Lucas Thulliez (U14 – 1er), Maxence Ronseaux-Desjardins (U14 – 2ème), Alexandre Bruneau (U14 – 4ème), Raphaël Thomas (U14 – 8ème), Raphaël Cardinet (U14 – 11ème), Evaan Justier (U14 – 12ème), Ilyess Bida (U16 – 2ème), Maël Bertin (U16 – 10ème), Nathan Hulot (U16 – 11ème), Eliott Delourme (U18-U20 – 5ème)
Un grand merci aux parents ! Aux échecs, ils n’ont pas la place la plus simple mais indubitablement la plus stressante. Avec Eveline, Jacques et Eric, nous ne nous attendions pas à autant pour une compétition de début de saison.
Si ça fait plaisir ? Oui absolument !
2 titres de champion de l’Oise
Celui de Lucas Thulliez chez les moins de 14 ans qui confirme encore une fois tous les espoirs qu’on pouvait placer en lui dès qu’il a commencé au club. Lucas est véritablement passionné par les échecs et il les travaille quotidiennement. Ses parents contribuent aussi grandement à ce qu’il puisse s’exprimer sur l’échiquier en l’accompagnant notamment lui et sa soeur à de nombreuses compétitions. La passion, le travail, le soutien : tous ces ingrédients donnent des résultats au final. Lucas ne s’est pas embêté avec les chiffres. Il s’est tout simplement contenté de réaliser le maximum possible… 6 points sur 6 avec une performance à 2188 !
Si c’est mérité ? Oui absolument !
Celui, plus inattendu, d’Ernest Sierota chez les moins de 8 ans qui a commencé cette année au club accompagné par son grand frère Daniel. Je ne les connais pas encore bien. Le samedi, j’avais juste eu le temps de donner ce conseil habituel à Ernest et Auguste qui allaient jouer dans la même catégorie : « prendre son temps avant chaque coup ». Daniel et son frère Ernest peuvent être fiers de leur parcours. Avec 6 points sur 6, Ernest réalise comme Lucas le score parfait dans sa catégorie.
A noter aussi : les très belles secondes places d’Ilyess chez les moins de 16 ans à égalité de points avec le premier : 5 points sur 6 et perf à 1832 et de Maxence chez les moins de 14 ans avec 5 points sur 6 et une perf à 1795. Beaux parcours d’Aaron chez les moins de 10 ans : 3ème avec 4 points sur 6 et d’Alexandre chez les moins de 14 ans : 4ème avec 4 points sur 6 et perf à 1564.
Si c’est encourageant ? Oui absolument !
12 qualifiés en principe pour la phase suivante qui aura lieu à Chauny du 20 au 22 décembre (voir article sur le site de l’Oise).
Il y a eu de belles perfs de la part de Maxence, Ilyess, Alexandre, Aaron, Daniel, Raphaël, Hélios. Pour différentes raisons, pas toujours liées aux résultats, j’aurais des jeunes à féliciter à la rentrée.
1 arbitre
Bachir Chellili qui est licencié au club depuis de nombreuses années fait énormément pour les échecs dans l’Oise et même au-delà. En tant qu’arbitre et oeuvrant pour l’organisation : c’est du temps, de l’énergie, des qualifications, des compétences et de la créativité qu’il met au service des joueuses et des joueurs.
Voir son bel article sur le site du comité
Voir la video qu’il a réalisée
Si ça compte ? Oui absolument !
De bonnes vacances à nos jeunes échéphiles !






Bravo à tous les jeunes, a leurs accompagnants et aux membres du club ! Cette première phase est pleine de promesse pour l avenir !
Cela fait plusieurs années que je suis membre du Club d’Échecs de Beauvais, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude.
Un merci tout particulier s’adresse à Franck, Yoanne, Diego, Éveline, Jacques et Éric, ainsi qu’à notre arbitre, Bachir.
Grâce à vous, chaque visite au club et chaque compétition sont des moments de plaisir, de partage et de motivation. Votre soutien et votre encadrement me permettent de progresser, de m’épanouir et de vivre pleinement ma passion pour les échecs.
Merci à toute l’équipe de faire de ce club un véritable lieu d’apprentissage, d’amitié et de passion. Vous faites la différence ! » Lucas Thulliez