Ch’l’immortel

La fin de saison est chargée et cela fait un moment que je souhaite publier ici un texte de Dominique. Deux articles sur le blog le même jour, hé oui : c’est ça le lundi au soleil !

Un soir, à la sortie du club, Dominique tenait entre ses mains un album d’Asterix (en picard !), s’en suivit, en compagnie d’Eric, une discussion à propos de cette langue.

J’appris d’ailleurs plus tard que le picard n’est ni un patois, ni un dialecte mais selon les sociolinguistes « une langue collatérale » ! < à placer avec finesse au prochain barbecue ou apéritif dinatoire

Un lien pour en savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/langues-regionales/

Bref, voici donc ce texte rédigé par Dominique évoquant « l’immortelle », nom qui fut donnée à la partie jouée par Anderssen face à Kieseritzky < nom à ne pas tenter d’épeler au prochain barbecue ou apéritif dinatoire au risque de perdre tous les points acquis précédemment

Ce texte fut publié en 2023 dans un recueil intitulé « Chés quatre tans d’el vie ». Des auteurs picardisants de l’Oise se réunissent une fois par trimestre à Voisinlieu pour tous et rédigent des textes qui sont édités par l’agence régionale de la langue picarde. Différents thèmes ont été abordés et il est possible de se procurer les publications sur languepicarde.fr ou à Voisinlieu pour tous.

Merci pour ce partage Dominique.

Le texte au format pdf

L’immortelle d’Anderssen sur lichess

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *