Ce jeudi 20 juillet, c’était la journée mondiale des échecs. Manuel Mabire, président du Comité du jeu d’Echecs de l’Oise tenait stand à Rochy-Condé lors d’une étape du village estival. Cette manifestation organisée par le Conseil Départemental connaît un beau succès depuis de nombreuses années. Jacques qui était déjà venu sur une étape précédente et moi-même sommes venus épauler Manuel.
Comme à l’accoutumée au village estival : beaucoup de visites au stand des échecs, environ une soixantaine sur l’après-midi. La photo est celle d’une étape de 2022. Pris quasi non-stop au stand, on en oublie souvent de prendre quelques photos.
Vincent qui passe son stage BAFA sur le quartier Argentine est venu en renfort à la sortie du boulot. Nous avons eu aussi le plaisir de revoir David, un ex-joueur de l’Echiquier Beauvaisien qui était parti il y a 10 ans travailler et vivre en Chine. Celui-ci est de retour pour des raisons professionnelles en France mais n’aura probablement pas le temps pour rejouer en club.
La prochaine étape proche de Beauvais sera le mercredi 26 juillet à Hanvoile. Voir le programme complet.
PS pari : après quelques recherches rapides, il semble que les échecs soient inscrits dans le programme scolaire en Arménie (c’est certain), au Mexique, en Chine, en Inde et en Allemagne. Le champion du monde actuel est chinois. Je parie que le prochain sera indien. En commentaires, postez votre pronostic 😉