Après le week-end en parties rapides dans les catégories jeunes, c’est à Villers-sur-Coudun que s’est déroulé le championnat de l’Oise en parties longues les 25 et 26 octobre.
C’était la deuxième édition et le nombre de participants s’est accru par rapport à la première. Je pense qu’il y en aura encore davantage pour la troisième. Certains étaient venus de la Somme et de l’Aisne profitant de l’évènement pour disputer cinq parties longues.
De bonnes conditions de jeu avec une salle agréable, une salle d’analyse spacieuse, une ambiance conviviale et un arbitrage toujours impeccable. Je vais oublier des personnes. Des mercis à Philippe Van Poucke, Fabrice Farou et Bachir Chellili.
Cette idée à la base de Jean Quiniou, président du CDJEO, soutenue par Philippe de relancer un tournoi dans l’Oise en parties longues trouve son public et c’est en effet un plus pour faire progresser nos jeunes isariens.
Bertrand Hardier du club de Noyon devient champion de l’Oise 2025/2026, suivi de très près par Clément Ternisien du club de Belloy-sur-Somme (ils étaient tous les deux à 4,5 points).
Trois joueurs beauvaisiens étaient présents : Lucas Thulliez (Benjamin), Ilyess Bida (Minime) et Johan Bloquet (Vétéran).
Lucas réalise un petit exploit en finissant 3ème avec 4 points et une perf à 1937 ! Je dis « petit » car je crois bien qu’on va devoir s’habituer à le voir réussir. C’est encore pour lui de l’expérience acquise avec des parties solides, des parties complètes où il a pu travailler l’ouverture, le milieu et la finale, son mental, sa résistance, sa technique, etc. Toutes mes félicitations Lucas !
Ilyess était légèrement déçu de ne pas faire mieux bien qu’il ait réalisé une perf au dessus de son elo. Certaines de ses parties étaient très très tendues et il n’a pas peur d’entrer dans les complications. Tout comme pour Lucas, je pense qu’on peut vraiment compter sur lui dans les championnats par équipe.
Le parcours a été plus difficile pour Johan mais le niveau d’ensemble s’accroît (la moyenne était à 1564) et il n’a quasiment affronté que des joueurs au elo supérieur et les jeunes poussent fort ! J’ai d’ailleurs appris des choses à leur côtés dans la salle d’analyse.
La grille américaine sur le site de la FFE
Quelques photos ci-dessous prises le samedi.

















