Ci-dessus : photo prise par Eveline des jeunes beauvaisiens (avec Lev à gauche des Tours infernales de Saint-Just) et avec leur toujours jeune animateur 😉
Samedi et dimanche s’est déroulé à Verberie le championnat de l’Oise Jeunes qualificatif pour la phase inter-départementale. Avec 17 représentants jeunes beauvaisiens à ces championnats, je pense que nous avons battu un record de participation du club. Cette compétition arrive très tôt dans la saison et cela n’est pas évident pour les jeunes dont c’est la première année. Les préparer demanderait plus de temps mais le calendrier est ainsi établi.
Les consignes principales que j’avais données avant cette compétition étaient de ne pas jouer trop vite, d’utiliser le temps alloué à la pendule, de jouer à une seule main pour éviter les coups illégaux et de faire de son mieux sans trop penser aux résultats (qui ne sont pas toujours significatifs d’ailleurs) d’autant plus que pour beaucoup, c’était leur première compétition. J’ai été très heureux de voir leur bon comportement d’ensemble et leur application. Quelques uns étaient un peu déçus à la fin et j’ai envie de dire : c’est plutôt bon signe car cela signifie qu’ils ont envie de faire mieux encore, qu’ils ont pris goût aux échecs en compétition et qu’ils se sentent impliqués. Plusieurs m’ont vraiment agréablement surpris : soit par leur état d’esprit, soit par leur résistance, etc.
Les échecs sont en effet un sport exigeant qui recquiert beaucoup de qualités dont de la résistance physique et mentale. Une journée (pour certains deux) à se concentrer et à s’appliquer (avec la dose de stress) : ce n’est pas rien !
GENS UNA SUMUS est la devise latine des échecs qui peut se traduire par « Nous sommes un », « Nous sommes une famille », « Nous sommes un peuple ». C’est dans la difficulté que s’expriment les plus belles qualités humaines. Je suis persuadé qu’on ne reconnaît pas tant « les champions » dans la victoire mais plutôt dans la volonté, le courage qu’ils vont déployer pour affronter et traverser les moments durs. Les joueuses et joueurs d’échecs savent la difficulté de ce sport. C’est aussi l’une des raisons de ce respect de l’adversaire (aussi un partenaire bien souvent) et d’une certaine solidarité dans le milieu échiquéen.
Je n’en suis pas certain pour ce qui est du latin : le mot COMPETITION est je crois composé de COM (ensemble, avec) et PETO (demander). Demandons ensemble de belles choses comme le week-end dernier ! 😉
Un grand bravo à tous les jeunes et… un grand merci à leurs parents !
Chez les moins de 8 ans
4 participants : Siham, Alexander, Mark et Nour qui à 5 ans devait être le plus jeune participant. Pour Alexander, Siham et son frère Nour, c’était la première compétition. Alexander était un peu déçu à la fin mais 2,5 points pour une première, c’est déjà plutôt bien. Il a certes joué un peu trop vite. A sa prochaine compétition, il aura probablement moins de stress et pourra exprimer davantage son potentiel (et il en a !). Mark termine second et empoche un titre mérité de part son application. Siham et Nour qui n’ont commencé que cette année ont vu ce qu’était une compétition et c’est de l’expérience acquise importante pour l’avenir. Siham emporte le titre chez les féminines au passage !
Titrés beauvaisiens : Mark Gapon – Vice-champion de l’Oise petit-poussin ; Siham Kadid – Championne de l’Oise petite-poussine
Qualifié pour la phase suivante : Mark Gapon
Classement U8 sur le site de la FFE
Chez les moins de 10 ans
5 participants : Anas, Bella, Noë, Diogo et Victor. Anas et Bella (qui a participé aux championnats de France jeunes l’année dernière) ont une certaine expérience. Pour Noë, Victor et Diogo, c’était une première sauf erreur de ma part. Ils se sont très bien comportés dans cette catégorie qui était la plus importante avec 22 participants. Dans cette catégorie la plus fournie, la majorité des participants ont déjà de la « bouteille » et bien souvent 1 an ou 2 au minimum d’échecs derrière eux. Noë, Victor et Diogo ont marqué plus de points que des jeunes plus expérimentés. Il faudra donc certainement compter sur eux à l’avenir car on sent que la motivation est bien présente et l’on voit déjà chez eux « des attitudes » de joueurs d’échecs.
Titrée beauvaisienne : Bella Delaique Vice–Championne de l’Oise poussine
Qualifiés pour la phase suivante : Bella Delaique ; Anas Assal ; Diogo Thomas Marques Henriques
Classement U10 mixte sur le site de la FFE
Chez les moins de 12 ans
5 participants : Inès, Baptiste, Maxence, Raphaël et Alexandre. 3 Beauvaisiens dans les 4 premiers ! Dans cette catégorie, il y a des jeunes qui battent régulièrement des adultes. « Ca ne rigole plus ! » 🙂 Maxence qui a 7 ans d’échecs derrière lui finit à une très belle seconde place derrière Lev de Saint-Just ne perdant que face à lui dans une partie où il avait eu à un moment l’avantage de la qualité. Raphaël qui a déjà fait 2 championnats de France et nous a rejoint cette année finit 3ème. Il semblait un peu déçu. Beaucoup d’adultes du club pourraient avoir bien du mal face à ces deux-là ! Lucas malheureusement n’avait pas pu venir. Cet été il a fait 850 exercices de mats en 1 et 2 coups. Ils sont conscients qu’il faut s’entraîner régulièrement. Maxence ne pourra pas participer normalement à la prochaine phase. Allez Raphaël ! Le club compte sur toi pour nous représenter. Inès a le potentiel pour faire mieux et surtout elle a un très bon caractère. C’est une jeune fille enjouée et très positive. Ce qui lui manque, c’est probablement davantage de temps de jeu, de parties et d’automatismes. Avec cela en poche, elle pourrait faire un bond d’un coup. Pour Baptiste qui a commencé cette année : première compétition et dans cette catégorie c’est assez extraordinaire d’avoir pu se qualifier en marquant les 3 points ! Félicitations Baptiste ! Il faudra fournir un travail régulier pour se préparer. Merci au passage à son papa Michaël qui est impliqué et m’a emmené ainsi que deux autres jeunes du club. Alexandre a été l’étonnante surprise pour moi dans cette catégorie. Je ne pensais pas qu’il aurait pu aussi bien réussir. Félicitations à toi !
Titré beauvaisien : Maxence RonseauxDesjardins – Vice-champion de l’Oise pupille
Qualifiés pour la phase suivante : Maxence RonseauxDesjardins ; Raphaël Thomas ; Alexandre Bruneau ; Baptiste Gallet
Classement U12 mixte sur le site de la FFE
Chez les moins de 14 ans
2 participants : Ilyess et Charles-Elie. Ilyess m’a fait peur lorsque j’ai vu les résultats du samedi où il avait 2 défaites. En termes de résultats, c’est en dessous des espérances mais en termes de « s’accrocher » : ça passe ! Ouf ! Ilyess prend la qualif in-extremis ! Pratiquant depuis plusieurs années, il a dorénavant atteint un bon niveau et une compréhension de beaucoup d’éléments du jeu et il pourrait je pense être remplaçant en équipe adultes. Certes, ces derniers temps, il « travaillait » un peu moins les échecs. Ne me fais plus peur comme ça Ilyess stp 🙂 Ca serait beau d’aller aux championnats de France non ? Ca sera très dur mais la mission n’est pas impossible. Perso, j’y crois ! Pour Charles-Elie : première compet. Charles-Elie qui commence cette année en club parle déjà des échecs avec passion. Il suit des videos, lit des livres et a l’envie. Il a peut-être déjà davantage de culture échiquéenne que beaucoup d’adultes. Ne t’inquiètes pas Charles-Elie, tu vas progresser, c’est certain ! Il te faut juste du temps de jeu. Marquer 2 points dans cette catégorie alors que tu débutes en compet, tu peux me croire : c’est beau ! Je te donnerais avec grand plaisir la médaille que tu as remportée samedi en séance si tu es présent.
Qualifié pour la phase suivante : Ilyess Bida
Classement U14 mixte sur le site de la FFE
Chez les moins de 16/18/20 ans
1 participant : Maël que je n’ai pas en séances mais qui vient s’entraîner avec les adultes au club. Il marque 3 points alors qu’il n’a peut-être jamais joué en compet. Chapeau ! Abel manquait dans cette catégorie pris par une autre compétition de tennis de table. Il aurait certainement bien figuré.
Classement mixte U16/U18/U20 sur le site de la FFE
Voir ces jeunes motivés, leurs parents impliqués, la bonne ambiance générale : tout cela me rend très optimiste pour l’avenir du club et je pense qu’il serait bien de créer une (voire plusieurs) équipe engagée dans le championnat jeunes la saison prochaine. S’organiser pour les déplacements, mieux se préparer en amont etc. Il y a du travail à faire et de bonnes volontés à rechercher. Une chose est sûre : le potentiel est déjà là. Merci à Eveline et Jacques qui sont passés dimanche ainsi qu’à tous les organisateurs bénévoles et arbitres.
Quelques photos
Merci pour ce bel article !
Cette compétition et les résultats sont très encourageants. Au delà, il y a, me semble-t-il, une vraie dynamique de club (jeune) qui se met en place, et c’est peut-être le plus important. Bravo à toi Franck, tu peux être satisfait de ton travail ! Et bravo à tous nos jeunes !