Mais pourquoi donc un lama dans cet article ?
Vous l’apprendrez à la fin de celui-ci, si vous êtes un lecteur acharné 😉
Profitant d’un emploi du temps un peu moins chargé en raison des vacances de Pâques (ça va repartir très fort après), j’ai eu envie de refaire le look du site et rajouter quelques contenus, faire différentes mises à jour : une sorte de nettoyage de printemps en somme.
Cela a engendré quelques désagréments avec une génération d’articles automatique que je n’avais pas prévue suite à l’utilisation un modèle « préfabriqué ».
Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part de plusieurs membres du club et merci pour vos signalements ultra rapides ! Pas d’inquiétude donc. Nous n’avons subi aucune attaque (on n’est jamais à l’abri ceci dit). Cela signifie aussi que vous allez souvent sur le site 😉
J’espère que vous trouverez ce nouveau look agréable et surtout l’accès à l’information efficace. Je devrais avoir terminé ce lundi 17 mardi 18 avril. Il reste encore pour l’instant des contenus du modèle utilisé qui n’ont rien à voir avec le site du club mais ces éléments vont être passés à l’aspirateur d’ici peu.
De plus en plus de contacts sont noués grâce au site web (comme jamais en fait). Je le constate d’ailleurs partout où j’interviens en tant qu’animateur : les échecs ont vraiment le vent en poupe !
Jacques, notre président, répond régulièrement à des demandes reçues via le formulaire de contact.
Possible d’autre part que le chessboxing, cette discipline relativement récente, se développe de plus en plus, soit médiatisée et amène le grand public à s’intéresser encore davantage aux échecs. J’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration au cours de laquelle étaient présents un maître international et une championne du monde de boxe : très intéressant et passionnant à suivre !
J’écrivais, il y a seulement quelques semaines un petit mot de remerciement à Monsieur Franck Pia, le maire de Beauvais suite à sa visite au sein du club et lui indiquais que nous étions un peu plus de 70 licenciés… Oups ! Aujourd’hui, nous sommes déjà à plus de 80 !
Si cet élan continue à ce rythme, on peut raisonnablement penser que la barre des 100 licenciés pourrait être franchie à la prochaine saison. L’occasion pourquoi pas alors d’organiser un évènement festif ?
Plus de membres aussi veut dire davantage d’investissement bénévole et je crois qu’il serait bon alors de trouver de nouveaux volontaires pour décharger de certaines tâches Jacques et Eveline. Nous savons que malheureusement trop de clubs reposent sur les épaules souvent de trop peu de personnes. Sur la durée, c’est un frein au développement et cela peut devenir une charge excessive.
Je perçois des demandes de la part de membres adultes pour des cours ou des ateliers échiquéens. Je pense qu’il serait judicieux d’essayer de satisfaire ces demandes et serais enchanté de pouvoir animer des choses en ce sens. Par le passé, il n’y avait peut-être pas assez de joueuses et joueurs adultes pour péréniser cela. C’est certainement un sujet à aborder lors d’une prochaine assemblée du club et je vais réfléchir à ce qui pourrait être envisagé.
Nos nouveaux membres actuels arrivent en général suite à une pratique sur le web et se sont formés souvent seuls. Par le passé, il y avait parfois des demandes d’initiation, aujourd’hui, cela semble plutôt être des demandes de perfectionnement.
Une autre chose que nous évoquons depuis quelques mois devient de plus en plus envisageable, voire nécéssaire avec cette augmentation heureuse d’effectif : la création d’une 3ème équipe en championnat interclubs.
L’année prochaine aussi, j’aimerais bien proposer aux jeunes les plus motivés par la compétition un entraînement plus intensif avec pour objectif des qualifications aux championnats de France. Certains qui ont plusieurs années de pratique mériteraient vraiment de pouvoir y aller et ont fait de sérieux progrès au fil des années. Je suis particulièrement fier d’eux. Dans toutes les catégories d’âge, je vois aussi de beaux potentiels parmi les nouveaux arrivés.
Ah… J’allais presqu’oublier de parler du lama. En fait, il s’agit d’une nouvelle pièce (parmi d’autres) inventée par Odin, un jeune du 3ème groupe, à la dernière séance. Le lama se déplace comme un Cavalier mais en faisant un saut plus grand. Résultat après un premier test : le lama est très costaud et personne n’avait envie de se faire prendre ses lamas 🙂
— Un animateur heureux et plein d’espoir dans l’avenir du club,
Allez Beauvais !
Salut Franck,
Très bon article et super remodelage du site ! Effectivement, le whatsapp du club a sonné hier soir vers 18 h 00 quand de nombreux membres ont reçu la dizaine de notification d’articles incompréhensibles. Mais heureusement plus de peur que de mal.
Je n’avais pas idée que le site était pourvoyeur de joueurs. J’étais resté sur les informations d’il y a quelques années qui indiquaient que la page Web du club n’avait pas beaucoup d’audience. Tant mieux que cela ait changé !
Merci à toi pour le boulot accompli pour ce relookage (et tout le reste) !
Salut Hervé,
Merci. Le site web n’a pas une audience exceptionnelle mais en demandant systématiquement aux nouveaux arrivés : la plupart du temps, ils ont consulté le site auparavant. Nous recevons aussi davantage de messages qu’auparavant via le formulaire de contact parfois de personnes même extérieures à Beauvais. Par exemple, récemment, une institutrice demandait des informations pour une éventuelle intervention au sein de son école en vue d’initiation. Anecdote de samedi dernier : Antonin, un jeune qui a appris sur internet, n’habitant pas Beauvais, s’est décidé à franchir la porte du club suite à la video de Joachim Mouhamad qui analysait sa partie face à Pierre.