La saison échiquéenne n’est pas terminée et l’heure d’un bilan n’a pas sonné. Néanmoins, comme une sorte de balise, je vais essayer ici de faire un récapitulatif de ce qui s’est passé au cours des dernières semaines.
Compétitions par équipe
En interclubs
Dimanche 29 mars, c’était la dernière ronde des interclubs pour nos trois équipes en lice.
Beauvais 3 (Interdépartementale – Groupe A – Equipe de 4)
La troisième équipe a été mise en route cette saison afin de faire jouer davantage nos jeunes et nos adultes « débutants » en compétition. Il fallait un capitaine pour s’occuper de cette équipe, de l’organisation et des transports. Amin s’était porté volontaire.
Endossant ce rôle de capitaine, il a géré l’équipe, contacté les joueurs, fait tourner l’effectif, etc. Il s’est impliqué avec passion contribuant ainsi à la dynamique du club. La montée en division supérieure n’était pas la priorité. Pourtant, ce n’est pas passé loin du tout. L’équipe termine 3ème du groupe. Merci à toi Amin et bravo en plus pour tes perf perso sur l’échiquier ! 10 joueurs ont évolué dans Beauvais 3 (entre parenthèses le nombre de matchs joués) :
Amin (6), Jordan (5), Eliott (4), Ilyess (3), Raphaël (3), David (2), Evann (2), Maxence (1), Dominique (1), Jacques (1)
Beauvais 2 (Nationale 4 – Hauts-de-France 1 – Equipe de 8)
Depuis de nombreuses années, Diego est capitaine de l’équipe 2. L’objectif a toujours été le maintien en Nationale 4. En début de saison, étant donné la composition du groupe, cela s’annonçait plutôt délicat sur le papier. Un peu de chance, des jeunes appliqués, des ex-jeunes et anciens motivés, l’enthousiasme du capitaine, une bonne entente et… ça l’a fait !
L’équipe s’est d’ailleurs retrouvée à la seconde place du classement à un moment, ce qu’on n’aurait jamais envisagé au départ. Beauvais 2 finit 5ème du groupe avec 13 joueurs (entre parenthèses le nombre de matchs joués) :
Roberto (7), Lucas (7), Alexandre (7), Diego (7), Farrel (6), Franck (6), Paul (5), Jean-François (5), Maël (2), Johan (1), Jordan (1), Ilyess (1), Raphaël (1)
Beauvais 1 (Nationale 4 – Hauts-de-France 1 – Equipe de 8)
Pour l’équipe première, l’objectif visé en début de saison est également d’abord le maintien, avec un oeil tout de même sur une éventuelle possibilité de montée en Nationale 3. En principe, c’est mission accomplie. Beauvais 1 devrait se maintenir en ayant terminé 6ème du groupe. Tout comme Diego, Emmanuel s’occupe du capitanat depuis longtemps, secondé par José. Ce n’est pas toujours facile d’aligner l’équipe optimale, suivant les circonstances, les disponibilités de chacun. Adaptation, expérience, intuition, communication : y aurait encore bien des mots qu’on pourrait accoler au capitanat. 12 joueurs pour l’équipe une (entre parenthèses le nombre de matchs joués) :
Jonathan (7), Emmanuel (7), Hervé (6), Renaud (6), Christophe (5), Benoît (5), Ali (4), José (4), Patrick (4), Pascal (4), Dominique (2), Jacques (2)
En coupe Jean-Claude Loubatière
Une équipe beauvaisienne est qualifiée pour la phase 3 qui aura lieu à Rouen. Aller en finale, ça serait chouette non ? J’y crois et Diego aussi. D’autres ? 😉
Compétitions individuelles
Au Grand Prix de l’Oise
Au classement général après la 5ème étape : Lucas (10ème/211 – 5 étapes), Diego (14ème/211 – 5 étapes) et Dominique (25ème/211 – 4 étapes). De nombreux joueurs et joueuses du club (49 pour être précis), notamment des jeunes ont participé à au moins une étape.
Au Trophée Roza lallemand
11 joueuses dont 5 beauvaisiennes. C’était à Beauvais le 4 avril dernier. Voir article et vidéo de Bachir sur le site du comité. Eveline est première beauvaisienne avec la 5ème place. Bravo à Souad, Louise, Estelle et Chantal-Laure.
Au championnat de France jeunes à Albi
Ernest et Lucas (qui vient de passer au dessus de 1800 elo !) y sont qualifiés. Daniel le frère d’Ernest jouera aussi un open en parallèle. Une journaliste de l’Observateur de Beauvais est passée au club pour préparer un article à ce propos. Site du championnat.
Vie associative
Voici quelques éléments sur la vie générale du club.
Bachir à l’arbitrage
Bachir est devenu « l’arbitre de l’Oise ». Il sera présent au prochain championnat de France jeunes à Albi. Membre du comité départemental, s’occupant du GPO, du championnat scolaire. Le nombre de week-ends et les heures consacrées aux échecs ne se comptent plus.
Eric en intervention dans un collège et au club avec les adultes débutants
Eric a presque terminé une série de séances d’initiation dans un collège de la ville et poursuivi ses séances au club pour adultes débutants, parents d’enfants inscrits au club.
Gaëlle en membre du bureau
Gaëlle était présente à la dernière réunion du bureau et c’est important d’avoir son point de vue en tant que joueuse et parent. Plus de personnes s’impliqueront dans la vie du club, plus il sera en bonne santé.
Johan au CDJEO
Johan s’occupait depuis un moment du matériel pour le comité départemental. Je viens seulement de m’apercevoir qu’il en fait partie en consultant l’organigramme ! Pour mettre en scène les représentations échiquéennes, cela semble judicieux de l’avoir recruté 😉 (Johan est acteur de théâtre amateur).
Eveline à la Ligue des Hauts-de-France
A été proposé à Eveline de rejoindre la Ligue des Hauts-de-France. De part son métier, son expérience, ses connaissances de la vie associative, la rédaction de dossiers, l’engagement pour les féminines, l’encadrement des jeunes en séances, etc, Eveline est devenue au fil des années un pilier très important du club.
Site web
C’est un moyen de communication significatif pour le club. C’est surtout le nombre de contacts via le site qui a considérablement augmenté depuis 2 ans. J’essaye d’alimenter régulièrement le blog et tenterais peut-être cet été une refonte du look, de l’organisation du contenu pour que cela soit plus adapté à la consultation sur smartphone et aux pratiques actuelles. 5121 visites en 2025. 3902 pour 2026 à ce jour. Ce ne sont pas des chiffres exceptionnels (loin de là) mais ils sont en augmentation.
Nous ne sommes pas présents sur les réseaux sociaux (dont je ne suis pas fan quand ils sont dans les mains d’entreprises (non françaises en plus)). J’aime bien rappeler qu’historiquement le premier fournisseur d’accès internet en France n’a pas été une entreprise mais une association. Malgré tout, si quelqu’un connaît bien un réseau social et a envie de s’investir pour y rendre le club présent : yw ! (you are welcome).
Jacques a inscrit 150 licenciés
Je crois que c’est un record pour le club. Liste des licenciés sur le site de la FFE. Jacques a fait beaucoup de boulot, en communication, en organisation de plusieurs compétitions sur Beauvais, en étant présent quasi tous les samedis, etc, etc. C’est beaucoup de temps et d’énergie alors que Jacques a aussi d’autres occupations associatives.
Trop de clubs (petits et moyens) font tout peser sur les épaules d’une seule personne. A Beauvais, il y a tout de même de la répartition des tâches et des bénévoles qui ici et là donnent des coups de mains à l’image de Johan et Dominique par exemple.
Je pense que si nous souhaitons maintenir de bonnes conditions, accueillir au mieux, passer un cap, prendre de l’envergure : il faut absolument d’autres personnes qui s’impliquent suivant leurs disponibilités, possibilités.
Vous aimez les échecs ? Vous aimez votre club ?
A vous de jouer ! 😉
Il y a bien des années, je l’avais évoqué à la suite d’un match mémorable. Je vous le repasse ce discours de vestiaire. Ca sent un peu la sueur mais si ça peut motiver…
+ le morceau en accompagnement de l’article




