Grand Prix de l’Oise à Senlis – 2ème étape

La seconde étape du Grand Prix de l’Oise de la saison s’est déroulée à Senlis le dimanche 5 novembre. Manquait juste un participant pour atteindre le nombre 64 que les échéphiles affectionnent. Si l’on rajoute l’arbitre, on dira que c’est bon 😉

Les locaux étaient en force : 7 Senlisiens ont terminé aux 10 premières places à l’issu des parties rapides ! Coté Beauvaisien : belle participation avec 13 représentants, un nombre quant à lui apprécié par l’ancien champion du monde Gary Kasparov.

Une majorité de jeunes parmi ces 13 et merci à leurs parents de les avoir emmenés. D’ailleurs, plusieurs « couples papa-fils » ont participé. Si l’on devait retenir qu’un seul facteur pour progresser aux échecs, ce serait évidemment : jouer, jouer, jouer. Rien ne remplace en effet l’expérience et il n’y a pas de hasard sur la durée. Nour devait être le plus jeune des jeunes du haut de ses 5 ans et il a marqué 2 points ! Que fera t’il s’il continue ? J’ai envie de dire : forcément de belles choses !

Le Grand Prix de l’Oise avec son ambiance conviviale et sur une après-midi est vraiment la compétition idéale pour se faire plaisir et engranger de l’expérience.

Il y a bien des années, lors d’un championnat de France jeunes, j’avais eu la chance de prendre une boisson en terrasse en compagnie d’Etienne Bacrot. A la question que nous lui avions posée « Que faire pour que les jeunes picards progressent ? », il nous avait répondu illico « Les faire jouer beaucoup… des tournois rapides. »

La grille de résultats après les 6 rondes en cadence rapide sur le site de la FFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *