Le premier championnat de France d’Ilyess

C’était du 27 avril au 4 mai à Vichy. Ilyess qui participait pour la première fois à des championnats de France jeunes était accompagné par ses parents. Chez les moins de 14 ans, il figurait parmi les plus faibles elos sur la grille de départ avec un classement à 1531.

Le niveau est déjà relevé dans cette catégorie. Les meilleurs (dont une meilleure) dépassant les 2100 (25 joueurs à plus de 2000). La moyenne elo des participants : 1812, ce qui est bien supérieur à la moyenne elo des adultes du club par exemple.

Cette catégorie comportait aussi le plus grand nombre de participants : 167.

Se retrouver dans une compétition majeure, parmi les plus faibles elos alors qu’il n’a que très peu d’expérience en cadence longue : autant vous dire que j’avais une petite appréhension pour Ilyess. Nous avions fait quelques séances ensemble en visio, histoire de se préparer un peu sur quelques ouvertures notamment.

J’avais donné comme conseil majeur à Ilyess « d’être en forme », sachant que le championnat de France reste une épreuve longue et fatigante. Beaucoup de choses se jouent en effet sur la résistance physique et mentale.

Ne pas passer trop de temps à se préparer le matin, ni à analyser les parties le soir, ne pas trop jouer en dehors des parties, bien récupérer, s’aérer, ne pas trop s’attacher aux résultats, bien s’alimenter et boire et bien dormir, etc. Bref, jouer la carte de la forme et ce jusqu’à la dernière partie qui est la plus importante selon moi (la plupart ayant envie de rentrer chez eux).

Alors ?

Ilyess s’en est bien sorti ! Jamais, il n’a été véritablement dominé dans les parties, affrontant pourtant toujours des joueurs qui lui étaient supérieurs sur le papier et certainement beaucoup plus expérimentés.

Au final, il marque 3 points sur 9 (2 victoires et 2 parties nulles), réalise une perf elo à 1601, ce qui va lui faire gagner quelques points et il termine 143ème.

Cette expérience des championnats de France est quelque chose d’irremplaçable et son niveau d’ensemble va (a déjà) grimpé. Les feuilles de ses parties vont servir comme base de travail pour la suite.

Ilyess a un bon état d’esprit. Il avait bien travaillé le calcul et la tactique avant ces championnats. Il a un style relativement agressif et n’a pas peur de prendre quelques risques. Il sait aussi faire preuve de solidité quand il le faut et bien se débrouiller en finale. Souvent, dans les étapes du GPO, il figure au minimum dans les 20 premiers. Le Grand Prix de l’Oise constitue la meilleure école pratique pour la compétition dans notre département.

Ilyess est comme d’autres jeunes du club un espoir certain : l’avenir du club plus exactement. J’espère vivement que ces jeunes pourront se retrouver à jouer ensemble en interclubs au sein de la nouvelle équipe dont Amin va s’occuper la saison prochaine. Je pense à Raphaël, Camille, Maxence, Alexandre, Odin peut-être, Lucas jouant déjà en équipe 2. Il y a des qualités chez eux. Ils sont motivés et c’est un plaisir de les avoir en séances.

Un conseil aux adultes : « Battez-les dès maintenant si vous pouvez, profitez-en ! »… Après… Ce sera une autre affaire de leur prendre 1 point.

Encore bravo pour ton parcours Ilyess. Salutations à tes parents qui participent forcément à cette progression depuis de nombreuses années déjà.

L’année prochaine, le truc qui serait bien (ce n’est pas évident : le niveau s’élevant d’année en année), serait que plusieurs jeunes de Beauvais se qualifient. C’est jouable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *